L’alimentation
est le Médicament le plus puissant sur terre…
J’ai fait ce
site pour mes deux garçons, Nathan et Mathys mais aussi pour partager les
informations que j’ai pu recueillir pendant tous ces mois de recherche afin d’améliorer
leur santé et celle d’autres enfants.
Plus
largement j’espère pouvoir apporter une aide à tous ceux qui n’ont pas trouvé
de solution médicale à leurs problèmes de santé.
Le chemin
est encore long mais nous progressons chaque jour.
Ce site ne
prétend pas se substituer au corps médical. Il est extrêmement important de se faire
suivre régulièrement par un médecin.
Notre
histoire a vraiment commencé en 2016, nôtre fils Nathan était en classe de CP.
Nous avions
bien constaté qu’il était maladroit et qu’il avait de grandes difficultés dans
les apprentissages, qu’il cherchait trop souvent ses mots…
Nous le
faisions déjà suivre par une orthophoniste depuis 2 ans.
Il est
tellement difficile de voir la réalité en face…
Ce jour-là,
la Maitresse demande à parler à ma femme au moment de récupérer Nathan à
l’école.
« Nathan
ne sait toujours pas ses mots, il ne sait pas ses leçons, il faut qu’il travaille
plus » à moins que…
Sa maitresse
avait le pressentiment que quelque chose n’allait pas…
Dans son
esprit il fallait absolument consulter pour en savoir plus…
Il y avait
sans doute un problème…
Peut-être un
problème auquel elle avait été confrontée toute sa vie…
Pourtant il
travaillait mais nous avions l’impression que les quelques notions qu’il
parvenait à apprendre étaient oubliées aussitôt, la plupart du temps, en
l’espace de seulement cinq minutes. Nous lui reprochions même de le faire
exprès. Il oubliait les notions apprises difficilement presque instantanément
et de manière aléatoire ! Il ne se rappelait pas des évènements de sa journée,
des aliments qu’il avait mangés à la cantine (il ne mangeait pratiquement
rien), il avait beaucoup de mal à se repérer dans le temps.
Sa lenteur n’était pas un problème de compréhension
mais il ne semblait pas fixer les informations dans sa mémoire. Il avait aussi
peur de tout et était d’une extrême prudence. Il ne prenait jamais aucun
risque.
Malgré son extrême
maladresse, c’était un enfant qui ne tombait jamais, et pour cause…
Son
alimentation se limitait à quelques aliments, Pâtes, riz, purée, pain, steaks
hachés, une qualité de céréale et une marque de glace dans un parfum bien
précis…
Les autres
aliments étaient recrachés ou vomis.
Son frère
Mathys avait tout au contraire de lui, de grandes capacités d’apprentissage et
de réelles aptitudes physiques avec cependant un asthme récurant.
L’un
travaillait beaucoup pour des résultats très faibles et l’autre travaillait
très peu pour de très bons résultats…
La
discussion avec la maitresse fut donc un véritable électrochoc et nous
décidâmes de consulter encore.
Sur les
conseils de notre orthophoniste nous consultâmes une psychologue qui après
avoir longuement observé Nathan nous conseilla judicieusement de faire faire un
bilan neurologique et un bilan de motricité.
Nôtre
psychomotricienne fut la première à poser un nom sur le mal qui semblait
entraver le développement de Nathan. Il tomba comme une sentence :
« Dyspraxie ».
Plus tard en
discutant avec sa maitresse, celle-ci nous révéla qu’elle aussi était dyspraxique.
Je pense que l’histoire de Nathan lui renvoya son histoire comme dans un
miroir.
Après
quelques recherches sur le net ce fut la consternation. Qu’allait-il devenir ?
qu’elle serait sa vie future ? Pourrait-t-il être heureux avec ce handicap ?
J’avoue
avoir traversé des moments de désespoir !
Très vite je
me plongeais dans la lecture de nombreux ouvrages traitant du problème, en fait
tout ceux qui traitaient de cette pathologie, ils n’étaient pas si nombreux.
Plus je me
plongeais dans ces livres, plus le désespoir m’envahissait.
En
simplifiant, les remédiations cognitives pourront l’aider à vivre avec son
handicap mais la dyspraxie n’est pas une pathologie qui se guérit.
Ce fut donc
la valse des intervenants : Orthophonistes, Psychomotricienne, ergothérapeute,
psychologue spécialiste de la mémoire, neuro pédiatres, maitresses pour des
cours individualisés, test de QI…
Notification
MDPH, AVS…
Dix heures
de remédiations cognitives en plus de ses cours à l’école ! Heureusement
Nathan gardait sa bonne humeur.
Dix heures
c’est énorme, c’est même trop !
Malheureusement
la dyspraxie spécifique de Nathan ne permettait pas de ralentir le rythme des
remédiations. Nous avons essayé plusieurs fois d’alléger son emploi du temps…
Ce fut
immanquablement une régression immédiate. Il régressait jusqu’à six mois en
arrière !
Ma deuxième
préoccupation fut qu’il ne soit pas malheureux à l’école, qu’il ne soit pas
marginalisé par les autres enfants.
Nathan, en
plus de ses problèmes d’apprentissage, n’était pas capable de jouer avec ses
camarades au ballon ou même de courir comme eux. Il montait et descendait les
escaliers de l’école à « quatre pattes ».
Mais il s’en
sortait en faisant rire ses camarades, en faisant le clown.
Il était
important que l’équipe pédagogique soit informée rapidement à chaque rentrée
des problèmes rencontré par Nathan.
Sans
attendre le rendez-vous fixé avec le maitre ou la maitresse je demandais à
Nathan de remettre une lettre afin d’expliquer ses difficultés. Cela lui
permettait d’éviter les incompréhensions.
Voici
ci-dessous la lettre destinée à l’équipe pédagogique sur les problèmes de
Nathan :
Observations des parents au sujet de la Dyspraxie
et des difficultés que rencontre Nathan Nicolas.
Décembre 2018
Il existe de nombreux
types de Dyspraxie, Nathan est confronté à des difficultés spécifiques.
La Dyspraxie de Nathan
se traduit principalement par un déficit marqué de sa mémoire accompagné de troubles de la motricité.
Il s’agit d’un handicap auquel il sera confronté toute sa vie. Votre aide et le
travail des professionnels de la santé lui permettront néanmoins de limiter les
effets de cette pathologie.
La dyspraxie de Nathan
est un handicap déconcertant, son intelligence reste tout à fait normale, il
comprend tout, il se rend compte de ses difficultés, elles lui ont été
expliquée mais il se sent diminué et se trouve nul, il essaie de cacher ses
problèmes. C’est pour cela que Nathan a besoin de se sentir valorisé au
quotidien, il a besoin d’être encouragé et que l’on reconnaisse ses efforts.
Il fournit un travail
bien plus important que la plupart des enfants de son âge pour compenser son
handicap.
En plus de ses devoirs
scolaires il est pris en charge par :
Deux
neuropédiatres
une psychomotricienne
une neuro-psychologue
spécialiste mémoire et des tests QI
une orthophoniste
une ergothérapeute
et enfin une maîtresse
Nathan doit être en
permanence stimulé pour consolider sa mémoire et automatiser ses
apprentissages.
Il faut recommencer inlassablement les mêmes
apprentissages pour que les informations se fixent. Les connections d’une
partie de son cerveau sont déficientes et il apprend peu à peu à contourner les
problèmes en développant de nouvelles stratégies.
Lors du Bilan effectué
au CPA par Notre psychologue spécialiste de la mémoire, paradoxalement, même si
Nathan a des problèmes d'accès à sa mémoire, il a été mis en évidence que
Nathan a une bonne mémoire visuelle à court terme, ainsi il sera difficile de
rivaliser avec lui au jeu du mémory. Il faut s'appuyer sur ce point fort.
Pour comprendre ses
difficultés :
- Imaginez que tout ce que vous apprenez disparaît parfois de façon aléatoire en
quelques minutes ou quelques heures.
- Imaginez que vous ayez des
gants de boxe aux mains toute la journée pour faire vos tâches quotidiennes
(écriture par exemple),
- Imaginez que lorsque vous jouez avec une balle ou un ballon ce soit toujours la
première fois malgré les centaines de fois où vous avez déjà fait ces gestes,
- Imaginez qu’il soit impossible
d’écrire et d’enregistrer ce que l’on vous dit (doubles taches impossibles) …
- Imaginez que vous fassiez correctement des exercices une fois les consignes
expliquées et que le lendemain tout soit oublié lors de l'évaluation,
- Imaginez que vous soyez conscient de tout cela,
C’est le quotidien de Nathan…
Nathan éprouve de
grandes difficultés pour automatiser, c’est pour cela qu’il évite le sport, les jeux de ballon, il ne sait
toujours pas faire de vélo sans les petites roues, il ne mange pratiquement pas
à la cantine, il est long dans tout ce qu’il fait et bien sûr à la récréation
il peut-être le sujet de moqueries.
Le simple fait de
marcher, de courir ou de monter les escaliers ont été le fruit d’un long et
lent apprentissage.
A cause de toutes ses
difficultés il rentre souvent le soir très fatigué mais il donne souvent le
change en faisant le clown.
Problèmes rencontrés
en classe de CE2 :
Nous avons rencontré
des problèmes concernant les devoirs donnés à la maison :
Lorsqu'il n'a
pas une AVS avec lui, Nathan n'a pas le temps de retranscrire correctement les
devoirs sur son cahier de texte. Il est beaucoup trop lent. Nous contactons les
parents de ses copains pour savoir quel est le travail à effectuer. Il ne s'en
rappelle pas et il oublie régulièrement ses supports (leçons, livres...). Nous
avons dû par exemple acheter en double son livre de Mathématique.
Nous avons mis
en place avec le maître depuis peu un cahier de liaison et une pochette pour
les devoirs.
Ça fonctionne
beaucoup mieux.
Importance de l'AVS
pour Nathan :
Nous attirons votre
attention sur le fait que 7 heures d'AVS sont vraiment insuffisantes pour un
enfant dyspraxique, c'est aussi l'avis des intervenants professionnels.
L'aide d'une AVS permet, plus particulièrement dans le cas d'un enfant
dyspraxique, de compenser efficacement ses déficiences scolaires.
Il est nécessaire de
l'aider dans ses retranscriptions écrites, de lui relire la consigne et de
s'assurer qu'il a bien compris et en lui donnant un exemple.
Notre demande :
Nous demandons que la
présence d'une AVS soit portée à 12 heures minimum, comme le recommandent les intervenants
professionnels. De même il est très important que Nathan puisse bénéficier
d'aménagements des supports scolaires selon les recommandations des
professionnels de la santé (conclusions des bilan) et de temps supplémentaire
pendant les évaluations pour compenser son handicap afin de rétablir
l'égalité des chances.
Notre Neuropédiatre
fait les recommandations suivantes :
-Allègement
des textes à lire en classe
-Contrôler sa
compréhension des énoncés à voix haute
-Lui mettre
les tables de multiplication en support sur son bureau. Ne plus l'interroger ni
lui demander de les retenir par cœur pour le moment.
-Agrandir les
polices et interlignes des textes et des énoncés, éviter les phrases longues
-Possibilité
pour les parents de préparer les supports à l'avance
Informations
destinées à l'équipe pédagogique :
Nous vous transmettons
ci-joint une clé USB que vous pouvez conserver et dans laquelle une spécialiste
de l'INSERM explique combien la dyspraxie est un handicap significatif. Nous
sommes conscients que vous n’aurez certainement pas le temps de tout regarder
mais si vous le souhaitez, vous pouvez survoler la vidéo. Les bilans et
informations concernant Nathan sont aussi disponibles dans cette clé.
Remerciements
Merci pour votre
compréhension et votre précieuse collaboration.
Veuillez agréer
Madame, Monsieur l’expression de nos sentiments les meilleurs.
Le livre du docteur
Natasha Campbell-McBride
Et malgré ses
difficultés Nathan était heureux à l’école. Les Maitres et maitresses l’on
beaucoup aidé afin qu’il se sente bien.
La progression de
Nathan fut lente, très lente même, nous avions souvent l’impression qu’il
régressait.
Mon oncle et ma
cousine me conseillèrent de lire un livre de plus traitant de la dyspraxie. Il
s’agissait du livre du docteur Natasha Campbell-McBride
« Le syndrome
entéropsychologique ».
Ce fut pour moi une révélation !
Malgré une première partie un peu technique, les
affirmations du docteur Campbell-McBride me semblaient judicieuses.
Quelle était
la variable sur laquelle il était possible d’influer rapidement et
durablement…La nourriture !
Nous sommes
ce que nous mangeons !
Les
recommandations du Dr Campbell étaient précieuses et elles m’indiquaient la
voie à suivre.
Réparer la
paroi de l’intestin avec des soupes de légumes et des bouillons de viande puis
réintroduire progressivement une alimentation équilibrée de produits non
transformés. Le régime GAPS (qui n’est pas un régime à proprement
parler).
Très vite je
repris mes recherches sur internet. Les interviews et les conférences du
docteur me confortaient dans mes recherches.
Je mets sur
ce site les liens vers les vidéos du docteur Campbell-McBride. Cliquez sur
l’image, cela peut changer votre vie…
Les
témoignages de ses patients ou de ceux qui ont suivis ses recommandations
furent précieuses. Le docteur a ouvert une clinique et a soigné de nombreux
patients.
Il fut temps
pour moi d’essayer de convaincre ma femme qu’il faillait adopter ce mode
d’alimentation dans l’intérêt de notre fils Nathan.
Concernant
les fruits, les légumes ce ne fut pas très compliqué car ma femme en était déjà
convaincue depuis bien longtemps et avant moi mais il fut une toute autre
affaire de la convaincre de vraiment manger non transformé et d’abandonner le
blé sous toutes ses formes, le pain, les céréales, les pâtes, le riz, la purée,
le lait, le sucre, le sel raffiné, les gâteaux du commerce…
De longues
discussions au programme !
Qu’allait-on
manger !
J’étais le
premier désespéré, moi qui aimais tant cette nourriture délétère.
Manger de
tout mais non transformé et si possible sans aditifs et pesticides.
Soupes de
légumes de toutes sortes, salade en tout genre, lentilles, viandes, bouillons
de viandes maigres et grasses, poissons, Œufs, oléagineux, fruits, sel de
l’hymalaya…En un mot comme en cent :
EQUILIBRÉ NON TRANSFORMÉ !
C’est
plus cher, c’est beaucoup plus de travail mais croyez-moi, ça en vaut la
peine !
Et cela
concerne toutes sortes de problèmes de santé, nous en avons tous fait l’expérience.
C’est vraiment incroyable mais lorsque l’on mange sainement la santé s’améliore
naturellement !
Attention
ce n’est pas lourde non plus !
Au bout
d’une semaine de régime d’introduction (soupes et bouillons de viandes) Nathan
commerça à s’ouvrir à tous les aliments, ils ne les vomissaient plus. C’était
incroyable de le voir manger des fruits, des légumes de la soupe, des salades,
des viandes…
Il
découvrait chaque jour de nouveau aliment et nous suivions aussi son régime
alimentaire (si on peut parler de régime !).
Certains
aliments demandaient plus d’effort que d’autres mais ce n’était plus le même
enfant !
Lui qui
était si psychorigide !
Le
microbiote décide de ce que vous mangez ! J’avais du mal à y croire !
Il était
temps pour moi d’aménager mes horaires de travail afin de retirer nos enfants
de la cantine pour pouvoir suivre le protocole.
Ma femme se consacrait
aussi bien plus à cuisiner des repas équilibrés.
Ce n’est
vraiment pas évident ! Il faut
s’organiser.
Nathan avait
eu aussi des allergies alimentaires par le passé et il était souhaitable de
contrôler sa nourriture. Le moindre produit sur sa peau déclenchait
automatiquement une réaction cutanée forte !
A ce
stade il fallait se préoccuper de la santé de son microbiote et complémenter en
vitamine.
Dans un
premier temps, je me tournais vers des probiotiques disponibles en pharmacie à
un dosage à 30 ou 40 milliards de bactéries par gélule.
En parallèle
nous faisions suivre régulièrement Nathan par notre médecin auquel nous avions
expliqué notre démarche : alimentation naturelle non transformée et
probiotiques.
Après
d’autres recherches sur les probiotiques, je découvrais la vidéo concernant le
Professeur De Simone qui travaille avec le ministère de la santé italien sur
des probiotiques à hautes doses capables de relancer les neurotransmetteurs du
cerveau.
Il était
possible d’obtenir des résultats probants en ingérant des probiotiques en
dosage de 450 milliards ou 900 milliards de bactéries pour un enfant de plus de
6 ans. Des bactéries utilisées pour leurs effets bénéfiques.
J’ai donc
commandé ces probiotiques non sans avoir aussi convaincu ma pharmacienne d’en
commander aussi pour les avoir en stock (elle était déjà convaincue mais ne
connaissait pas le produit).
Je
précise ici que je ne vends rien et que je n’ai aucun intérêt de promouvoir des
produits ou des livres.
J’ai mis un
lien sur le site concernant l’interview du professeur en question.
Nathan prend
ses probiotiques midi et soir, deux doses de 450 milliards par jour.
Il est
encore trop tôt pour juger des effets du Vivomixx mais son état évolue toujours
très favorablement. C’est étonnant.
Je précise
que le professeur affirme qu’en dessous de ces dosages l’effet sur le
microbiote est négligeable.
Nathan
semble sortir peu à un de son brouillard.
Il progresse
nettement à l’école même s’il lui faut travailler dur pour rattraper son
retard.
Sa maitresse
et son AVS continuent à l’aider chaque jour.
Mathys qui
suit le même protocole n’a presque plus de crises d’asthme.
Nous avons
aussi remarqué des effets bénéfiques sur notre santé.
Il nous
faudra plus de recul pour juger de tous les effets bénéfiques d’une
alimentation saine et des probiotiques à hautes doses.
J’ai
néanmoins poursuivi mes recherches sur le net, elles m’ont menées jusqu’au
Canada et à Nathalie Champoux.
Ses deux ouvrages ont été une étape décisive !
Il s’agit
d’une mère de famille qui a tout abandonné pour s’investir totalement dans la
guérison de ses deux fils autistes.
Elle a écrit
deux ouvrages faciles à appréhender. Voir ci-dessous :
A mon
avis ces deux ouvrages sont incontournables !
Ces livres
ont ceci d’intéressant qu’ils prennent en compte l’intégralité du problème.
Tous les
paramètre qui nous entourent doivent être pris en compte pour obtenir les
meilleurs résultats possibles.
Outre le
régime Gaps du Docteur Natasha Campbell-McBride, celle-ci nous explique les
différentes étapes nécessaires à a prise en compte de l’ensemble de la
problématique.
Elle met
l’accent sur l’importance du respect des règles menant à la guérison.
Les liens
concernant ses interviews sont sur le site, je vous recommande aussi les
témoignages des parents qui ont adoptés son mode de vie.
Les
témoignages sont joyeux et émouvants.
Suite à ces
dernières lectures j’ai initié les analyses suivantes concernant Nathan :
Analyse
des cheveux
(recherche de métaux lourds) car certains enfants accumulent les métaux lourds
présents en faible quantité dans notre environnement au lieu de les éliminer
(Le plomb peut affecter le QI par exemple).
Présence de plomb dans les cheveux de Nathan
Analyses
de sang pour les
métaux lourds et les déséquilibres, je souhaiterai aller plus loin avec une
hématologie à la recherche d’aliments non suffisamment digérés. Ceci afin de
déterminer si sa paroi intestinale effectue correctement sa fonction de filtre.
Rien, cette analyse ne révèle plus la présence de plomb (2 mois
après).
Analyse des
selles en trois fois consécutives, à la recherche de parasites et de dysbioses.
Je souhaiterai aller plus loin dans cette analyse car je pense qu’il faut
une analyse plus détaillée.
Rien…Je reste sceptique.
Analyse
de son microbiote à
la recherche de déséquilibres dans sa flore intestinale.
Présence de déséquilibres mais bonne diversité (voir le rôle du
vivomixx…)
A ce stade, il
me faut sans doute l’aide d’une naturopathe afin de l’aider à surmonter ses
problèmes de peau sèche, exéma et peut-être un psoriasis sur son cuir chevelu.
Il faut
sans doute creuser encore au sujet de son microbiote et des analyses de sang.
Parallèlement
à la modification du régime alimentaire avec supplémentation de probiotique à
hautes doses, j’ai opéré des changements au sujet de l’eau que nous buvions.
En effet, je
pense qu’il est sans doute important d’éviter d’ingérer de l’eau chargée de
chlore (néfaste lorsqu’on réensemence en bactéries), chargée de trace de résidus
de pesticides, de traces de perturbateurs endocrinien, de nitrates, de métaux
lourds.
Dans nos
rivières certains poissons changent de sexe, preuve que les perturbateurs
endocriniens sont partout (résidus de la pilule, des œstrogènes…). La
qualité de l’eau se dégrade chaque année.
Dans ces
conditions, difficile de ne pas perturber un microbiote déjà bien affaibli.
Le
microbiote des personnes issus des pays industrialisés a déjà perdu en moyenne
la moitié de la diversité des bactéries qui composent leur fore intestinale.
Ceci implique sans doute que si nous ne sommes pas déjà malades nous le seront
probablement dans les années qui viennent.
Cela
concerne tout le monde.
Voir la
rubrique « Le Microbiote » et l’excellent reportage sur ARTE. Liens
en cliquant sur la photo.
Dans la
rubrique « L’Eau » voire le témoignage d’un spécialiste de l’eau
Français indépendant qui ne prêche pour aucune firme ni aucun lobby (j’ai eu du
mal à en trouver un). Chacun prêche pour sa paroisse avec des études toutes
contradictoires.
Dans ces
conditions, il peut être salvateur de s’appuyer sur son expérience personnelle.
Etant
passionné d’aquariophilie depuis plus de 35 ans, j’ai pensé qu’il était peut-être
intéressant de tenir compte de l’expérience que j’ai acquise au sujet des
spécificités de l’eau (cycle de l’azote, PH, KH, conductivité,
reminéralisation, température, présence de nitrates, de nitrites,
réensemencement bactérien…).
Je me suis intéressé
peu à peu à des poissons de plus en plus exigent sur la qualité de l’eau. Etant
originaires de territoires préservés avec une eau très pure, ces poissons ne
supportaient pas les eaux polluées ou les fluctuations de qualité. Même si ce
sont tous aujourd’hui des poissons d’élevages, je pense qu’ils ont gardés en
mémoire dans leurs gènes les conditions de leur vie d’origine.
Pourtant en
tenant compte des paramètres de base, respect du cycle de l’azote, respect du
PH, KH, respect de la Conductivité, grand volume, températures adéquate, cohabitation,
il n’était pas rare de découvrir des poissons malades ou pire encore.
Je me tournais
alors vers des spécialistes de l’aquariophilie (souvent de très bons
connaisseurs de la qualité des eaux) afin de prendre conseil.
Après avoir
pris conseil auprès de plusieurs spécialistes, la réponse coulait de source
pour ainsi dire. L’eau de nos habitations n’était pas suffisamment qualitative
pour permettre à ces poissons exigeants de survivre. De plus la qualité de
notre eau du robinet est qualitativement fluctuante dans le temps.
Une seule
solution valable à mon avis : la
filtration purement mécanique à partir d’un osmoseur inverse à cinq ou sept
étapes.
« C’est un système de purification de l’eau par un filtrage
très précis. Une membrane d’osmose inverse est une membrane semi perméable,
elle a une porosité de 0,0003 microns. Elle permet de retenir entre 96 et 98%
des impuretés et ne laissera passer que les molécules d’eau et quelques petits
oligos éléments. Ce n’est pas une eau déminéralisée. Elle contient au minimum
10 mlg de minéraux par litre ».
37 mlg avec
reminéralisation (suivant la cartouche utilisée).
Effectivement
après avoir adopté ce procédé de filtration je n’ai plus rencontré de problème
à ce sujet.
Pourquoi ne
pas utiliser le même procédé pour notre eau de consommation, j’avais quelques
réticences car j’étais conscient de la nécessité de reminéraliser faiblement
l’eau ainsi filtrée. Je le faisais pour obtenir la conductivité idéale pour mes
poissons.
Après étude
du problème, ma conclusion fut la suivante, tout d’abord l’eau osmosée contient
quelques oligo-éléments et une petite dose de minéraux qui la rendent
utilisable par l’homme. Prenant en compte qu’un excès de minéraux peut être problématique
pour le corps humain d’une part et que d’autre part la plus grande partie des minéraux
nécessaires au fonctionnement du corp humain se trouve dans l’alimentation,
j’en ai déduit que :
Lorsqu’on
fait la balance entre : les risques liés aux chlore, nitrates, pesticides,
perturbateurs endocriniens, métaux lourds d’un côté et un petit manque de
minéraux et la nécessité de changer régulièrement ses filtres. Je pense que
nous avons bien fait d’adopter le procédé de filtration mécanique.
L’eau est
agréable à boire sans arrière-gout.
Il est
important pour chacun de se faire sa propre opinion et en aucun cas de suivre
aveuglement les dires des uns et des autres surtouts s’ils prêchent pour un système
qui les nourrit.
Actuellement
notre second médecin, qui est aussi homéopathe, nous a prescrit un traitement
homéopathique pour détoxifier son organisme, il vérifie aussi la liste des
vaccins qu’il a reçu.
La rubrique
sur le jeûne intermittent ne s’adresse qu’aux personnes adultes qui souhaitent
mettre au repos leur intestin trop sollicité par la mal bouffe et les multiples
collations journalières
Une piste
que je souhaiterai explorer :
J’aimerai
pouvoir avoir accès à un traitement en caisson hyperbare sous contrôle médical.
On l’utilise
aujourd’hui entre autres pour les accidents de décompression, les cicatrisations
et les accidents vasculaires cérébraux afin favoriser, grâce à l’oxygène sous
pression les reconnections dans le cerveau.
Conclusion
Et Pour être
tout à fait rationnel, dans ma démarche il aurait été plus logique de commencer
par les analyses avec éventuellement une chélation des métaux lourds puis initier
une modification du son régime alimentaire de notre fils avec prise de
probiotique et de finir enfin par les remédiations cognitives.
Malheureusement,
les parents perdent énormément de temps à rechercher les informations
susceptibles d’aider leurs enfants.
Perdu dans
leur tristesse, ils ne sont pas toujours dans les meilleures conditions pour
prendre les décisions qui s’imposent.
Pour en
finir, notre chemin est encore long pour obtenir les meilleurs résultats
possibles. Chaque cas est différent et il est important que chacun d’entre nous
trouve la voie la plus adaptée à sa situation toujours sous le contrôle du
corps médicale.
Les médecins
sont souvent démunis devant ces situations et ils n’ont sont pas été formés
pour faire face à une telle épidémie. Ils sont obligés de se former eux même.
Plus de 600%
d’augmentation des troubles autistiques en quelques années. Plus que de cas que
de cancer, de diabète et de sida réunis. Certaines études annoncent plus d’un
enfant sur deux autistes pour 2025. Autant dire demain.
La
nourriture transformée, les additifs en tout genre, tiennent sans aucun doute
un grand rôle dans cette véritable débâcle sanitaire !
Le blé avait
14 chromosomes il y a quelques années aujourd’hui il en a 42.
Je pense
qu’il faut cesser de jouer aux apprentis sorciers et revenir à une alimentation
saine, diversifiée, sans transformation.
Soyez
critique cherchez vous-même les réponses auprès des intervenants qui vous
paraissent les plus crédibles.
J’espère
que les informations regroupées dans ce site permettront à certains enfants ou
adultes d’améliorer significativement leur santé…